Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an en Equateur
12 avril 2013

Cuyabeno - Wahou

1er avril

Le manque de nouvelles "fraîches" ayant été dénoncé par certain(e)s dontilnefautpasprononcerlenom, j'essaie cette fois d'écrire en rentrant tout juste de voyage ! Car je suis arrivée ce matin à 6h, et qu'il est 17h40, vous avouerez que c'est pas mal... 

Je suis partie mercredi dernier au soir, pour... Lago Agrio ! Commençons par un peu d'histoire : cette ville est une ville née du pétrole. Elle est donc toute récente (après les années 60), n'est pas vraiment belle, sa seule histoire étant un ciné transformé maintenant en Eglise. (quels opportunistes hein ?! ;)) Son nom "Lago Agrio" n'est pas son vrai nom, mais tout le monde l'appelle comme ça, même dans les gares routières, il y a toujours marqué Lago Agrio. J'entends d'ici la question qui brûle sur toutes vos lèvres... Mais alors POURQUOI l'appelle t-on Lago Agrio, et pas Nueva Loja, son vrai nom ? Si vous avez bien suivi ma démonstration (retour des maths dans cet article, mon dieu, je deviens folle), cette ville est née à cause du???? Pétrole, en plein dans le mil !! Du coup, son nom vient de la compagnie Texaco, qui est la première à avoir exploité le pétrole là bas dès 1964, car cette compagnie est née dans une ville aux USA (genre la fille qui écrit USA pour faire style elle parle anglais... Pourquoi pas les States tant que t'y es???) appelée "Lake Sour", ce qui donne en espagnol "Lago Agrio". Et en français me demanderez-vous ? Hé ho, vous avez le dico à côté, il n'attend que vos jolies mains pour être ouvert ! 

Voilà pour la page d'histoire. Maintenant que tout le monde est bien endormi, je peux commencer mon histoire. Comme il aurait été trop simple que j'arrive à Lago Agrio ou Lake Sour, ou ??????????? (traduction française à chercher) d'une manière classique, j'y suis arrivée en patins à roulettes !!!! (poisson d'avril mouahahaha! C'est drôle, non?...)

J'y suis donc arrivée en... bus, après une nuit en bus. Ah oui, le but de cette visite était d'aller dans une réserve naturelle en amazonie, nommée Cuyabeno (vous aurez plus de détails sur ce nom par la suite, ne vous faites pas de mauvais sang! Les pauses cultures ne vont pas manquer, je le sens!) avec notamment mes copains du Quilotoa, et pour cela, je devais passer par Lago Agrio. J'y étais donc arrivée un jour avant, pour me reposer un peu, passer une vraie nuit (car les nuits en bus ne sont jamais vraiment vraies malheureusement...). Mais... SURPRISE ! Dans le bus, mon oreille me faisait mal... Un peu... Beaucoup... Passionément... A la folie! J'ai donc eu la joie d'arriver à 5h du matin à Lago Agrio, complètement sourde... Moi qui m'était vantée de ne pas encore être allée chez le médecin en Equateur, me voilà servie ! Je dors un peu, puis avec un de mes copains du Quilota (je ne dis plus nouveau car maintenant... Ils ne le sont plus!) qui ne travaillait pas par chance, nous allons chez le médecin. Les médecins de Lago Agrio ne sont vraiment pas réputés pour leur qualité, il est de coutume de dire là bas que si tu fais 3 analyses de sang chez 3 médecins différents à cause de la fièvre, l'un va te dire que c'est le paludisme, l'autre la dengue, et le troisième le soleil ! Enfin, bon après, on m'a toujours dit de ne pas croire les rumeurs... 

Bref, ce médecin détecte, ooooh surprise, une otite ! (otitis en espagnol, bien mignon) Mais, comme ça aurait été encore trop simple de prendre juste des médicaments, j'ai eu le droit à deux injections, une dans chaque fesse ! Bah, je peux vous dire, que c'est pas le truc le plus agréable du monde... 

Bref, près cette épisode "Clémence est malade et a besoin de le dire au monde entier" (car oui, vous êtes le monde entier sachez le!), je raconte le voyage, un peu de patience nom d'un chien ! (il y a beaucoup de chiens à Lago Agrio, ou Lake Sour ou ???????? - faut que j'arrête le comique de répétition) Nous partons le vendredi matin, après un déjeuner offert parce qu'on a payé 150 dollars, et hop 2h de bus. Là, j'avoue que quelque chose fait très bizarre et donne mal au coeur (non, ce n'est pas le petit déj du matin!) : ces pipelines qui traversent tout. Elles ont été présentes du début des 2h, à la fin des 2h. Et quand tu sais le nombre de fuites qu'il y a, tout ce que cela a détruit, des peuples, la nature, tu ne les regardes pas comme le petit tuyeau de Châteauroux (car oui, ça se ressemble). Tu te rends un peu compte de ce qu'il y a dedans, et à quel point tout cela est une folie. Bref. 

Nous arrivons au registrement du ministère de l'environnement... Bim bim, et maintenant 2h de barque ! Il faut préciser que pendant ces 3 jours, on a passé beaucoup de temps en barque, et que même quans j'étais sur la terre ferme, je me sentais sur un bateau... Assez étrange.

Nous arrivons enfin au Lodge, lalala, on mange, puis départ pour la lagune... Ah oui, entre temps, on a vu : un anaconda, un paresseux, des singes, beaucoup de singes, et beaucoup d'oiseaux. Rien que ça. Je n'ai pas vraiment de photos de ces animaux, non pas car je suis une mauvaise photographe, mais parce qu'ils sont pas faciles à prendre en photos ! Enfin, en voilà 2 :

P3290223 retouch

P3290240

Bref, nous partons pour la lagune, et là, vous allez comprendre le titre aka Cuyabeno - Wahou... C'était wahouuu ! Jusqu'à que le guide nous dise qu'en quichua (je crois, j'avoue, pas sûre de la langue!), Cuyabeno signifie Wahou ! Du coup, la blague de tout le week end (héhé, on est des petits blagueurs) c'était de dire CUYABENOOO ! au lieu de WAHOOOOU ! Ah oui, au fait, j'étais qu'avec des gens qui travaillent avec les réfugiés : 3 avec le HCR (deux équatoriennes, le maltais cité précédemment), et les autres avec d'autres organisations (deux italiens et le colombien cité précédemment). Ca c'est pour me la péter, genre j'ai des amis importants hahaha ! 

Quelques photos. Pour précision, ces photos sont de mon appareil qui n'est pas très bon (je peux vous dire le modèle, mais bon, cel vous intéresse t-il?), mais c'est les seules que j'ai. Cela ne rend pas vraiment de comment c'était mais donne une idée. Ah et on s'est baignés dans la lagune, et sachant qu'après on a vu un caiman, et qu'on a pêché des piranhas, on s'est dits qu'on était bien trop zinzins ! Presque des héros finalement... Je pense qu'on devrait faire une statue à mon nom tiens... Elle s'appelerait "A la mémoire de la plus grande Clémence de tous les temps..." En toute modestie bien sûr !

P3290245

P3290276

 

P3290277

 J'ai voulu mettre 10 photos de coucher de soleil, je ne m'en lasse pas, mais je me suis rendue compte que vous pourriez vous en lasser... Aussi ai-je fait une division e 2,5 ou 2,6 ou 2,7 ou... S'il vous plait, les scientifiques, aidez-moi ! Enfin, en voilà 3, peu importe en fait... 

Le 12 avril

Nous continuons donc (oui, c'était un voyage sans pause, nous sommes des héros je l'ai bien dit !) et nous allons faire un tour de nuit avec les insectes... Bon là, je n'ai pas de photos, une histoire de qualité d'appareil que j'aurais peut être évoqué et qui m'empêche de prendre des photos la nuit, mais les héros que nous étions n'a pas survécu à cette épreuve... Les fourmis nous montaient dessus (bon, ok, que jusqu'aux genoux), et nous piquaient quand on les enlevait (et je vous jure que la nuit en pleine forêt amazonienne, nous ne voyions plus les fourmis comme des petites bêtes innocentes, mais bien comme des immenses monstres prêts à nous sauter dessus!), y'avait des araignées énormes partout (d'accord, elles faisaient des jolies toiles, mais bon... Ca reste des araignées!), le guide nous dit de faire attention là où on met les pieds à cause des serpents, on voit une grenouille toute jolie, toute mignonne (je suis une nouvelle planète... Quelqu'un a saisi?), mais qui est vénéneuse... Et là, tu te sens juste la personne la plus vulnérable du monde face à la nature, avec ses règles. Bref, c'était bien drôle, tout le monde (sauf moi bien sur!... Crédible?) était sur ses gardes, sursautait tout le temps, y'en a même un qui a crié... Bref, nous écourtons la balade et rentrons vite dans notre lodge sécuritaire, que je vous présente :

P3290226

Sécuritaire, c'est vite dit ! En effet, rentré dans notre cabane, on entend des acclamations... Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? Nous sortons, téméraires que nous sommes, sûrs d'être à présent en sécurité... En réalité, il y avait un caïman sous notre cabane (car ça se voit pas, mais y'a de l'eau sous certaines...). Lodge sécuritaire ? En tout cas, c'était impressionant (oui, je peux être impressionnée, je vous jure!) Mais, je rentre dans ma cabane sereine en me disant que "il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant", quand soudain, je lève et... UNE TARENTULE ! Bon, là c'était un peu trop pour moi, et un son est sorti tout seul de ma bouche, sans que je ne le commande... Réflexe de survie, ah non pas à cause de la peur hein!

Bref, la soirée arrive, nous mangeons (capital), nous jouons notamment au loup garou (j'ai été le loup, et j'ai perdu... Trop injuste), dodo, et puis lever à 5h30 ! Bon, comme pas de pause (car nous sommes des hé... Ah vous avez compris ? Pardon, on m'a toujours appris qu'il fallait répéter, répéter, et répéter certaines choses!), et malgré la pluie, nous partons en canoé pour aller voir les oiseaux et autres choses. Malheureusement, je ne pourrais vous résumer la balade, car mon cerveau était vraiment en pause cette fois, et que le seul souvenir que j'en ai est mon réveil qui sonnait, sonnait, sonnait... Mais pourquoi personne ne l'arrête bon sang?! 

Nous rentrons prendre le petit déj, et repartons (pas de paus... Ah ça aussi vous le savez ? Vous avez pas la mémoire mal lunée vous alors!) pour aller visiter une communauté indigène. Nous marchons dans la forêt (là encore, très concentrée sur mes pieds... Hé ho, je suis pas peureuse, mais les aventures de la veille m'avaient mis en garde!), et nous voyons des fourmis, les plus grosses d'amazonie, qui peuvent donner 40 de fièvre pendant 3 jours (une broutille, on est d'accord)... Enfin, charmant ! Mais nous goutons aux fèves de cacao, enfin le fruit qu'il y a autour du noyau, c'est assez acide, mais pas mal. Nous arrivons à la communauté, nous sortons la yuca de la terre (=manioc pour les français francophones), nous voyions comme une fille qui a 10 de moins que nous ou presque y arrive beaucoup mieux (ridicules nous? Noooon), nous l'aidons à la préparer et nous obtenons une pâte de yuca, c'est pas mal ! Quelques photos d'illustration : 

P3300302

P3300305

P3300309

Petit cours de cuisine (ça c'est parce que je suis jalouse de Marie qui, malgré nos liens de parenté sait faire la cuisine, ce que je ne sais pas faire... Vengeance ? Mais nooon, je rigole!) : après avoir épluché la yuca, l'avoir rapé (je vous jure que ça fait mal aux bras, malgré le fait que je sois une sportive hors paire!), on le met dans ce truc tressé (dsl, j'arrive pas à trouver d'autre nom pour définir aussi bien cette chose...), et en l'attachant sur une barre, il faut le faire tourner pour en faire sortir le jus de la yuca, qui serait toxique. Puis, on la met dans une espèce de grande poêle (de la même manière, aucune idée du nom! Quoi, vous êtes en train de dire que je n'ai pas de vocabulaire ?! Je voudrais bien vous y voir hein...) et voilà le résultat : 

P3300316

Pas mal non ?! 

Enfin, nous mangeons un bout, achetons quelques bracelets aux enfants qui nous vendent leur création, et repartons... Un petit tour de barque, et nous voilà de retour ! Nous repartons car pas de ??? (on va faire des textes à trou maintenant... C'est cool non ? Ca vous plait pas ? Ah bon... Je suis une artistes incomprise...), faisons un tour en barque, allons pêcher des piranhas (enfin, seul un enfant qui vit là bas y arrive, nous, malgré des efforts répétés, ce fut un gros échec... Ils sont fourbes, mangent la viande et puis se font pas attraper ! - Oui, je nous trouve des excuses !), et nous voyons une loutre ! Je n'ai pas de photos, Andrew (cité dans un autre article) en a (c'est un peu le reporter photo en fait), mais je les ai pas encore parce que j'ai la flemme d'installer dropbox... Oui, ma vie est passionante ! Donc, encore une fois, l'imagination est mieux... Et puis, vous aurez quelques surprises en août comme ça ! 

Nous parvenons cependant à esquiver le tour de nuit, au vu du souvenir de la veille et rentrons donc plus tôt au lodge... (et qu'on arrête de nous traiter de peureux, je vais finir par m'énerver hein!)

Dodo et lever à ???? (d'accord, je fais pas de textes à trous si vous aimez pas... Pff, la loi de la démocratie, c'est fatigant parfois!), nous voyons alors des dauphins d'eau douce (encore pas de photo... Ca en devient lassant, hein?!), mais on les voit pas beaucoup parce qu'ils ne sautent pas, et qu'ils sortent juste un peu pour respirer. Espèce en voie de disparition d'ailleurs (un peu de sensibilisation à l'environnement, ça fait pas de mal!). On voit aussi et toujours plein de singes et d'oiseaux de toutes sortes, des bleus, des blancs, des rouges (ok, blague pas drôle). 

Puis, petit dej, et retour à Lago Agrio avec les 2h de bus, où nous ne faisons rien... Ah si j'ai appris à jouer à un jeu de Quito, appelé la Quarante ! Ensuite, nouveau bus de nuit, et zioouuup, Quito ! 

Hé oui, faut bien une fin... Revenant d'Esmeraldas, repartant demain à Puerto Lopez (sur la plage aussi) et puis en Amazonie pour 15 jours près de Tena (là, vous avez plein de trucs à regarder sur la carte d'un seul coup ! Je vous fait gagner du temps car le temps c'est de l'argent, ou de l'amour, ça dépend des gens), donc vous n'aurez pas tout de suite de mes nouvelles... Un peu de vacances ne vous fera pas de mal, je vous sais tout pâles ! (bon, c'est aussi peut être à cause de l'hiver qui à ce que l'on dit serait infinissable, je vous l'accorde). 

Bisous à tous !

PS : je viens de me relire, et je ne sais pas si je suis compréhensible... Je l'espère !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an en Equateur
  • L'objectif de base était de vous permettre de mettre un peu d'Equateur en France ou de France en Equateur ou les deux, ou... Enfin je me suis moi meme perdue dans les objectifs de ce blog. Maintenant, le seul but est de vous faire lire héhé!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité